Nous organisons pour vous des voyages à PRAGUE, voyages hors des sentiers trop battus, voyages découverte, voyages plaisir.
N'hésitez pas à nous contacter par mail
volnycassro@gmail.com ou par le formulaire ci-dessous à droite ou mieux encore, vous pouvez vous abonner au Blog (également ci-dessous à droite).
(Sauf mention différente les photos sont © d.gillet)

11/28/2016

Le temps de l'Avent et les marchés de Noël à Prague

Si vous souhaitez faire votre marché de Noël à Prague, nous nous ferons un plaisir d'organiser votre séjour.

Le sapin géant venant des montagnes de Bohême a été dressé et illuminé ce samedi 26/11, premier jour de l'Avent
 Les marchés de Noël  pragois nous offrent un  choix senteurs et de couleurs pour nous ravir et de nombreuses opportunités d'achat pour les fêtes.
  
le fameux jambon de Prague au gril



des chorales de nombreux pays viennent chanter l'Avant et Noël


des bougies sculptées et multicolores

gateau sec épicé, le trdenlik est apprécié



les figurines en pain d'épice



11/14/2016

Le couvent Sainte Agnès

Le couvent Sainte-Agnès est un ancien couvent de religieuses clarisses, fondé à en 1233 par sainte sainte Agnès de Bohême, soeur du roi Venceslas 1er
Il s'agit du premier bâtiment construit en Bohême dans le style gothique.
Le couvent souffrit beaucoup des guerres hussites ( XV°S)
Ce n'est qu'en 1556 que le couvent fut restauré par les dominicains, avant le retour des clarisses en 1626. Mais la communauté fut supprimée une nouvelle fois en 1782, par Josef II. Par la suite, les bâtiments ont été utilisés à des fins diverses, leur démolition étant prévue pour la fin du XXe siècle.
La chute du régime communiste en 1989, permit la création d'un comité grâce auquel le couvent a été non seulement sauvé, mais aussi restauré.
Aujourd'hui, il abrite un département de la galerie nationale, consacré à la période gothique. Il rassemble des collections de sculptures et de tableaux représentatifs de l' art gothique de Bohême et d'Europe centrale.













Les vendanges pragoises, des fêtes hautes en couleurs

Les cépages Gruner Vetliner et Welchriesling pourraient avoir été introduits dans la région durant l'occupation romaine. La viticulture a été pratiquée sous l'empire Grand Morave  (833-906), prouvée par les nombreuses serpettes et pépins de raisins découverts lors de fouilles archéologiques de camps slaves.
Le prince Venceslas apprit au X°S à cultiver la vigne, à presser le raisin et à faire du vin. Il est honoré par les vignerons tchèques comme Supremus Magister Vinearum (le maître suprême des vignobles) et chaque année le 28 septembre a lieu un festival du vin à Mělník le jour de la Saint-Venceslas, jour de fête nationale.
Le roi Charles IV, considéré comme « le père de la patrie » élevé à la cour de Bourgogne introduisit à Prague et en Bohême de nouveaux cépages.
Le XVIe siècle fut l'apogée du vignoble tchèque mais le XX°S vit la production de vin décliner.
Depuis 1989( chute du régime communiste) de nombreux vignobles sont replantés entre autre à Prague.





Le plus ancien vignoble de Prague, le vignoble St Venceslas