Nous organisons pour vous des voyages à PRAGUE, voyages hors des sentiers trop battus, voyages découverte, voyages plaisir.
N'hésitez pas à nous contacter par mail
volnycassro@gmail.com ou par le formulaire ci-dessous à droite ou mieux encore, vous pouvez vous abonner au Blog (également ci-dessous à droite).
(Sauf mention différente les photos sont © d.gillet)

3/08/2018

Un voyage sous le signe du 8, une année sous le signe du 8

Notre voyage littéraire 2018 à Prague est placé sous le signe du 8 et toute l'année pour la République tchèque est sous le signe du 8.
Les tchèques ont fait un relevé des années en 8 qui ont marqués leur histoire, j'en reprends quelques unes ci-dessous que nous approfondirons lors de notre voyage du 30/5 au 3/6.

4/3/938 : la dépouille de Saint Venceslas, patron de la Bohême, assassiné par son frère en 927 a été transférée de Mlada Boleslav au Château de Prague. Venceslas, est présenté par ses hagiographes comme un chrétien fervent, qui se distingue par sa piété, sa bienveillance et son pacifisme et transforme la société dans les domaines religieux et institutionnels.

7/4/1348/ le roi Charles IV, considéré comme le père de la patrie crée à Prague la première université d'Europe centrale. Les références à Charles IV restent très vivantes.

23/5/1618 : des nobles tchèques jettent pas la fenêtre de gouverneurs de l'empereur d'Autriche. On parle de la 2° défenestration. On verra qu'il y en eut 3 du XV° au XX° siècle.

31/7/1648 : à la fin de la guerre de 30 ans les suédois ont réussi a entrer dans Prague. Les pragois aidé par les étudiants ont résisté mais les suédois ont pu emporter des objets d'art de la collection de Rodolphe II. La guerre de 30 ans et le règne de Rodolphe II seront développé pendant le voyage entre autre dans le quartier du Château.

15/4/1818 il a été décidé de fonder un musée national à Prague, il était situé dans le palais Sternberg à Hradcany, il surplombe maintenant la place Venceslas.

22/1/1888 : création d'un dictionnaire encyclopédique en tchèque, lié au sentiment national et la renaissance de la langue tchèque en 28 volumes le « Ottuv slovnik naucny ». Il est encore utilisé actuellement.
Le sentiment national s'est inscrit au XIX°S dans une riche littérature que nous aborderons dans le voyage avec les auteurs comme K H Macha, Jan Neruda, Bozena Nemcova.

19/6/1898:Jan Krizenecky cinéaste tchèque considéré comme le fondateur du cinéma tchèque projette ses premiers films. La filmographie tchèque est très importante avec des noms comme Forman, Trnka, etc...

28/10/1918 : création de la République tchécoslovaque.


Les autres dates en 8 du XX°S ont été abordées ou le seront dans les autres articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire