Nous organisons pour vous des voyages à PRAGUE, voyages hors des sentiers trop battus, voyages découverte, voyages plaisir.
N'hésitez pas à nous contacter par mail
volnycassro@gmail.com ou par le formulaire ci-dessous à droite ou mieux encore, vous pouvez vous abonner au Blog (également ci-dessous à droite).
(Sauf mention différente les photos sont © d.gillet)

12/05/2016

Sur la place de la paix le marché de Noêl le plus artisanal de Prague

Namesti Miru, la place de la paix, accueille le marché de Noël le plus "familial",  le plus artisanal.
Quelques photos pour nous imprégner de cette atmosphère à la fois merveilleuse et simple.

les marrons chauds sont très prisés

les trnderliks selon la recette ancienne



les décorations en verre soufflé ne manquent pas


et pour des moments de douceur

12/04/2016

A voir aussi en novembre à Prague: la commémoration du 17 novembre

Le 17 novembre est jour férié en République tchèque et chaque année est comméré cette date qui s'est inscrite deux fois dans l'histoire tchèque. 
 Le 17 novembre 1939, les obsèques de l'étudiant Jan Opletal assasiné par la police des occupants nazis se sont transformées en une manifestation de résistance nationale. La conséquence fut la fermeture des écoles supérieures et des universités. Des étudiants ont été exécutés et 1200 ont été déportés dans les camps de concentration. 
Le 17 novembre 1989, l'intervention brutale de la police communiste contre des étudiants commémorant l'événement de 1939, a réveillé la société tchèque et fut le début de la Révolution de Velours. Du 19 au 20 novembre, le nombre de manifestants pacifiques passa de 200 000 à 500 000. Le 25 novembre le nombre des manifestants avait atteint 800.000. Le 27 novembre, une grève générale paralysa le pays durant deux heures. Le parti communiste annonça le 28 novembre qu'il abandonnait le pouvoir politique.Vaclav havel fut nommé président de République tchécoslovaque le 29 décembre 1989. 


Suite à la commémoration du 17 novembre 2016, moment fort dans la vie des pragois.


Karel Capek :" Le royaume du mensonge n'est pas là où l'on ment mais où on accepte le mensonge"




11/28/2016

Le temps de l'Avent et les marchés de Noël à Prague

Si vous souhaitez faire votre marché de Noël à Prague, nous nous ferons un plaisir d'organiser votre séjour.

Le sapin géant venant des montagnes de Bohême a été dressé et illuminé ce samedi 26/11, premier jour de l'Avent
 Les marchés de Noël  pragois nous offrent un  choix senteurs et de couleurs pour nous ravir et de nombreuses opportunités d'achat pour les fêtes.
  
le fameux jambon de Prague au gril



des chorales de nombreux pays viennent chanter l'Avant et Noël


des bougies sculptées et multicolores

gateau sec épicé, le trdenlik est apprécié



les figurines en pain d'épice



11/14/2016

Le couvent Sainte Agnès

Le couvent Sainte-Agnès est un ancien couvent de religieuses clarisses, fondé à en 1233 par sainte sainte Agnès de Bohême, soeur du roi Venceslas 1er
Il s'agit du premier bâtiment construit en Bohême dans le style gothique.
Le couvent souffrit beaucoup des guerres hussites ( XV°S)
Ce n'est qu'en 1556 que le couvent fut restauré par les dominicains, avant le retour des clarisses en 1626. Mais la communauté fut supprimée une nouvelle fois en 1782, par Josef II. Par la suite, les bâtiments ont été utilisés à des fins diverses, leur démolition étant prévue pour la fin du XXe siècle.
La chute du régime communiste en 1989, permit la création d'un comité grâce auquel le couvent a été non seulement sauvé, mais aussi restauré.
Aujourd'hui, il abrite un département de la galerie nationale, consacré à la période gothique. Il rassemble des collections de sculptures et de tableaux représentatifs de l' art gothique de Bohême et d'Europe centrale.













Les vendanges pragoises, des fêtes hautes en couleurs

Les cépages Gruner Vetliner et Welchriesling pourraient avoir été introduits dans la région durant l'occupation romaine. La viticulture a été pratiquée sous l'empire Grand Morave  (833-906), prouvée par les nombreuses serpettes et pépins de raisins découverts lors de fouilles archéologiques de camps slaves.
Le prince Venceslas apprit au X°S à cultiver la vigne, à presser le raisin et à faire du vin. Il est honoré par les vignerons tchèques comme Supremus Magister Vinearum (le maître suprême des vignobles) et chaque année le 28 septembre a lieu un festival du vin à Mělník le jour de la Saint-Venceslas, jour de fête nationale.
Le roi Charles IV, considéré comme « le père de la patrie » élevé à la cour de Bourgogne introduisit à Prague et en Bohême de nouveaux cépages.
Le XVIe siècle fut l'apogée du vignoble tchèque mais le XX°S vit la production de vin décliner.
Depuis 1989( chute du régime communiste) de nombreux vignobles sont replantés entre autre à Prague.





Le plus ancien vignoble de Prague, le vignoble St Venceslas



4/07/2016

Prague, le temps suspendu aux terrasses de barrandov

On vous propose la découverte de lieux dont le sort n'est pas fixé : reconstruction ou destruction.
Les terrasses en avril 2016



Il s'agit d'un ensemble de bâtiments de style fonctionnaliste dominant la Vltava sur la colline Barrandov (sud de Prague). L'ensemble fut conçu par l'architecte Max Urban( 1927-1931) sur la commande de Václav M. Havel, père du président Vaclav Havel. 
Les terrasses de café pouvaient accueiliir jusqu'à 3000 personnes, et il faut y ajouter encore le Restaurant français, le Trilobit Bar, des salons et une piscine.




Le site dans les années 30 (photos Internet)




la piscine
Après la seconde guerre mondiale, les terrasses de Barrandov furent nationalisées. En 1992, le site fut restitué à la famille Havel.

Un projet de reconstruction comprenant un hôtel était prévu pour 1994 mais n'a pas vu le jour jusqu'à présent.

3/27/2016

Rip, la montagne mythique de la création des pays de Bohême









Petite escapade en ce dimanche de Pâques vers un lieu des origines, à proximité de Prague.
Après une ascension vers le sommet situé à 455m au-dessus de la mer, un panorama sur la région s'offre à nous, c'est  la plaine fertile de l'Elbe.


C'est de ce sommet que l'ancêtre Cech décida après un long périple de s'installer dans la région avec sa tribu slave au IX°S. Son frère Lech continua vers la Pologne et son frère Russ vers la Russie.

D'un point de vue géologique, le mont est un ancien volcan de l'aire tertiaire,  Il s'agit d'un basalte sodalito-néphélinique (silicate chloré de sodium, d'aluminium et de silicium) contenant de l'olivine, de l'amphibole, de la leucite et d'augite, de la magnétite. De par sa forte concentration en magnétite, les compas mais aussi les boussoles ne fonctionnent pas à proximité du mont.

Au sommet se trouve la rotonde romane St Georges. Fondée en 1126, par l'abbaye de "Strahov" de Prague (ordre des prémontrés), c'est un lieu de pèlerinages.


3/14/2016

Les traditions pascales en République tchèque

Pâques, Velikonoce en tchèque est une fête chrétienne célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe du printemps, entre le 22 mars et le 25 avril . Pâques commémore le la résurrection ( zmrtvýchvstání), du Christ au cours de la Grande nuit ( Velka noc).

La Semaine Sainte, se dit de plusieurs manières Svatý týden, soit « Sainte Semaine », ou Pašijový týden « Semaine de la Passion », ou encore Velký týden «  la Grande Semaine ».

En tchèque, chaque jour de la Semaine Sainte possède sa propre appellation. Ainsi, le Lundi saint est Modré pondělí « Lundi bleu » parfois Žluté pondělí « Lundi jaune » ; le Mardi saint - Šedivé úterý, soit « Mardi gris » ; le Mercredi saint -Škaredá středa, soit « l'Affreux mercredi » ; le Jeudi saint Zelený čtvrtek, soit « Jeudi vert » ; le Vendredi saint - Velký pátek, soit « le Grand vendredi » ; le Samedi saint - Bílá sobota, soit « le Samedi blanc » ; le dimanche de Pâques - Hod boží velikonoční, soit « le Festin pascal de Dieu » ; et enfin le lundi de Pâques - Červené pondělí, soit « le Lundi rouge ». Toutes ces appellations et ces couleurs pour bien signifier que Pâques marque le retour de l'équinoxe du printemps, la fin de l'hiver, le réveil de la nature.

Des traditions se sont maintenues jusqu'à nos jours. En voici quelques unes.

Le dimanche des Rameaux, appelé également Pâques fleuries, les villageois endimanchés, de tout âge, prenaient le chemin de l'église. Chacun serrait dans les mains les premiers rameaux printaniers, symbolisant l'entrée du Christ à Jérusalem, pour les faire bénir. Les chatons de saule, de marsault ou quelques branchettes de staphylier, entouré de lierre, étaient ramenés au logis après avoir été bénis. Chacun gardait les rameaux chez soi jusqu'au premier mai. Le soir, la fermière bénissait son logis, faisant le tour de la maison, de l'étable et du jardin avec les rameaux dans la main. Elle priait Dieu de protéger sa famille et la ferme du mal. Le fermier, éparpillait les chatons émiettés dans les champs tout en priant Dieu pour avoir une bonne récolte. Chaque membre de la famille accomplissait un acte différent avec les rameaux qu'il avait fait bénir.

Le Jeudi saint est appelé Jeudi vertpar le fait que Jésus Christ aurait mangé avec ses disciples une salade confectionnée d'herbes printanières à la cène. Le jeudi vert, on mangeait en Bohême du chou, des pois et des soupes préparées à base des premières herbes printanières. En Silésie on utilise le cresson, dans la région des Monts des Géants la livèche, dans d'autres régions l'achillée, appelé également le saigne-nez ou les feuilles de fraisier. Les ortilles fraîches restent toujours l'herbe la plus courante. C'est une tradition qui persiste encore aujourd'hui, dans certaines régions.
 
Le Vendredi saint, les gens procédaient aux ablutions à la mémoire du nettoyage des plaies du Christ. Ils se lavaient les mains, les pieds, le visage, parfois le corps entier dans les cours d'eau, pour être en bonne santé. Cet acte devait les protéger contre la gale, l'épilepsie, la jaunisse, et conserver la beauté, une chevelure abondante et un joli teint. Le Vendredi saint a éte depuis la nuit des temps, en Bohême et en Moravie, considéré comme jour propice pour la collecte des plantes médicinales, destinées également à la Magie blanche.
Il y a plusieurs marchés de Pâques traditionnels à Prague