Nous organisons pour vous des voyages à PRAGUE, voyages hors des sentiers trop battus, voyages découverte, voyages plaisir.
N'hésitez pas à nous contacter par mail
volnycassro@gmail.com ou par le formulaire ci-dessous à droite ou mieux encore, vous pouvez vous abonner au Blog (également ci-dessous à droite).
(Sauf mention différente les photos sont © d.gillet)

2/25/2018

Sous le signe du 8. Le coup d'état de 1948

Prague se souvient ce 25 février 2018 du coup d'état communiste de 1948, il y a 70 ans.

Après 2 semaines de pression intense des communistes tchécoslovaques et de Moscou, le président Benes élu démocratiquement a cédé le pouvoir aux communistes Gottwald et Slansky. La III° République a été remplacée par un régime communiste répressif et une République dite populaire pour une durée de 41 ans. Le 9 mai 1948, une nouvelle constitution a été mise en place. Les opposants au nouveau régime et des membres de l'ancienne élite ont été condamnés, emprisonnés et souvent exécutés.

Aux élections de 1947, le parti communiste avait obtenu 38% des suffrages. Ceux qui avaient ainsi votés ont perdu rapidement leur illusion.


Le 25 février 1948, la police et les milices communistes ont réprimé brutalement une manifestation d’étudiants rue Nerudova qui se dirigeaient vers le château de Prague en vue d’exprimer leur soutien à Edvard Beneš, encore président de la République tchécoslovaque, et l’encourager à ne pas abdiquer devant les communistes. Chaque année le 25 février une commémoration a lieu devant la plaque commémorative rue Nerudova.


Au pied de la colline de Petříň, un monument aux victimes de la répression du régime communiste fut inauguré en 2002. Il est l'œuvre du sculpteur Olbram Zoubek. Il est constitué de sept silhouettes de bronze qui descendent des marches et s'effacent progressivement. Sur la bande de bronze qui traverse le monument, au sol, sont inscrits les nombres des personnes exécutées, emprisonnée ou contraintes à l'exil par le régime.
Une commémoration du souvenir a eu lieu ce 25 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire